Au sujet des peintures
Après avoir entrepris des études dans le domaine de la peinture et du design, IRA obtient en 1989 un diplôme d'architecture.
Cette jeune artiste expose son travail depuis de nombreuses années aussi bien en Grèce qu'en ex-URSS ; mais également en Hollande, en France ou en Espagne où de nombreuses galeries la défendent.
Sa mise en oeuvre figurative est extrêmement soignée. Elle est caractérisée par des formes harmonieuses et une occupation de l'espace très équilibrée.
Ses tableaux évoquent l'attente, la rêverie ou encore le repos à travers des constructions très élaborées où se côtoient des notions d'élégance, de romantisme et de sérénité.
IRA apporte un soin tout particulier à rendre compte de son interprétation de la beauté par le raffinement appliqué à chaque détail. Il en résulte un travail talentueux, très esthétique.
Galerie Le5, Riberac
Les images sur des femmes, toutefois aucunes "images de femme" – comme ça on pourrait désigner beaucoup de séries de la peinture de la peintre Ira Tsantekidou. Ses portraits de femme et même quelques nature mortes rayonnent une sensualité féminine, agissent érotique et noble en même temps. Les peintures à l’huile sont caractérisées par un pouvoir graphique qui est rare de nos jours et une technique de peinture inhabituelle, accompagné avec l'ironie douce et l'amour prononcé au détail. Les travaux de Ira Tsantekidou sont toujours la capture de vue à chaque exposition, sont de la même manière valables et décoratifs ce que explique l'intérêt croissant des galeristes et des accumulateurs artificiels.